Projet

Notre parti, c’est lyon


Créé il y a 8 mois en tant que groupe d’opposition municipale, Lyon Divers Droite est aujourd’hui le seul mouvement politique indépendant de droite à Lyon.

Notre parti, c’est Lyon. Nous travaillons pour Lyon, libres d’exprimer nos valeurs, nos opinions et nos idées. Nous proposons aux Lyonnais une alternative aux partis nationaux, une autre façon de faire de la politique. C’est une nécessité car de plus en plus de citoyens se détournent des urnes. L’exercice de la démocratie est en pleine mutation. Alors que les Français ne croient plus en leurs élus, il est temps de retrouver la confiance des électeurs. Ils attendent aujourd’hui de leurs représentants de la proximité, de l’écoute, de la disponibilité, une gestion rigoureuse de l’argent public, une limitation du cumul des mandats… C’est à ces attentes que Lyon Divers Droite répond.

Dans leur fonctionnement actuel, les grands partis nationaux sacrifient souvent l’intérêt général sur l’autel des ambitions particulières. Sous prétexte d’efficacité électorale, ils méprisent les électeurs. Ils avancent au gré des sondages. Ils suivent l’opinion plutôt que de montrer la voie. Ils imposent à la France entière des choix dictés par Paris. De nombreux Lyonnais s’en rendent compte et rejettent cette façon de faire. Gérard Collomb l’a bien compris. A chaque élection municipale, il est amnésique sur son appartenance au parti socialiste ! Il sait que le PS sert ses ambitions nationales mais pas locales.

La voie de la droite indépendante est la bonne. Nous avons 3 ans, jusqu’aux élections municipales, pour convaincre une majorité de Lyonnais. Notre objectif est bien de porter un projet pour Lyon en 2014.



Liberté, responsabilité, solidarité


Fortement ancrée à Lyon, Lyon Divers Droite a toute légitimité à mener ce combat : les deux seuls maires d’arrondissement de droite, 5 conseillers municipaux, 5 conseillers communautaires, 15 conseillers d’arrondissement et des réseaux dans toute la ville.

Nous voulons rassembler les électeurs de droite. Une droite pragmatique, attachée à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité. Nous portons sans complexe ces valeurs.



Faire bouger le Conseil général


Par ses compétences, le Conseil général est au coeur de l’action politique que nous souhaitons mener à Lyon : aide aux personnes âgées et handicapées, protection de l’enfance, éducation, insertion…

Mais cette assemblée est aujourd’hui une vieille institution. Il est temps de faire bouger les choses, de mieux cibler les besoins et de revoir les priorités dans la perspective de la réforme des collectivités locales. Avec cette réforme, le Conseil général restera la collectivité des solidarités. Nous voulons défendre une solidarité responsable, efficace et contrôlée.

C’est pour cela que Lyon Divers Droite s’engage dans les élections cantonales. La campagne sera l’occasion de faire des propositions dans ce sens.



Des candidats de conviction et de proximité


Lyon Divers Droite sera donc présent dans les 8 cantons renouvelables de Lyon. Cela signifie 8 candidats, 8 suppléants et un projet pour le Conseil général.

Nous présentons des candidats impliqués dans la vie de leurs quartiers, à l’écoute et au contact de tous.

Des hommes et des femmes libres, de conviction et de proximité, d’idées et non d’idéologie, engagés et non partisans. Nouveaux ou expérimentés, ils sont animés par une idée exigeante de l’engagement politique. Aucun n’étant « sortant », avec une moyenne d’âge de 42 ans, ils incarnent le renouvellement.


Denis Broliquier
Président de Lyon Divers Droite