mercredi 16 mars 2011

Naguin Zekkouti (XI° canton): Apéritif-politique sur la sécurité

Naguin Zekkouti (XI° canton) : Apéritif-politique sur la sécurité

Merci à tous pour votre participation à notre apéritif-politique sur :

"La sécurité, un enjeu pour le Conseil général"

Dans la convivialité, nous avons pu débattre des questions de sécurité afin de voir comment la Conseil général peut contribuer à assurer le plus efficacement possible la protection de tous.
Le conseiller général est l'acteur de la proximité. Il peut jouer un rôle d'intermédiaire entre les différents organes compétents en matière de sécurité sur notre canton. Le Conseil général peut également se saisir de tout ce qui relève de la prévention des délits, notamment dans le cadre de l'accompagnement des mineurs en difficulté, et de la protection des personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap. Ces dernières sont de plus en plus victimes d'actes malveillants, d'arnaques, ou de cambriolages. En ce domaine, des actions pédagogiques peuvent être menées par le Conseil général. Car le social, compétence classique de l'échelon départemental, ne peut se réduire au versement d'allocations en tous genre. La sécurité des plus faibles doit être un élément clé de la politique sociale du Conseil général.



Mais il est également ressorti de nos échanges une conception plus moderne, plus novatrice de la sécurité, en phase avec les faits d'actualité qui intéressent les français. La sécurité, ce n'est pas que la prévention ou la répression des délits. C'est aussi la sécurité environnementale, qui doit devenir un enjeu majeur. S'agissant notamment de la prévention des risques nucléaires, nous proposons d'intégrer la sécurité environnementale dans les compétences de la commission "Environnement" du Conseil général du Rhône. En effet, on observe que les risques nucléaires et chimiques n'apparaissent pas dans les missions de cette Commission. Or, qui peut aujourd'hui considérer que les problématiques liées à l'environnement se limitent au simple tri selectif, au développement durable ou à l'agriculture biologique ?

Dans le département du "Couloir de la chimie", et autres industries à risques, il est impératif que le département se dote d'outils préventifs et pédogiques afin d'éclairer les rhôdaniens sur les risques exsitants.

Cher habitants, loin des clivages partisans classiques et stériles, la vocation d'un élu de proximité est d'être à l'écoute, au plus près des préoccupations. La sécurité ne doit pas être le monopole de tel ou tel parti. L'environnement et les questions liées à l'énergie ne doivent pas être confisquée par telle ou telle organisation politique. Autour de Denis Broliquier, président de Lyon Divers Droite, je me saisirai ainsi de tous les sujets, sans tabous, sans exclusive.

En tant que candidat aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, je serai le garant de cette liberté d'esprit, de cette liberté de ton, de cette liberté d'action. Le Conseil général doit bouger, la politique doit évoluer, innover, proposer.

Mais pour ce faire, j'ai besoin de votre confiance !

A dimanche !

2 commentaires:

  1. Bientôt la fin de la campagne.... bravo à tous les candidats de Lyon Divers Droite pour leur présence et leur engagement.
    Si cela suffisait à gagner vous seriez largement vainqueurs !

    RépondreSupprimer
  2. Ravi de voir que votre campagne avance.
    Il ne reste que trois jours avant la fin de la campagne. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer